Taupe ? Informations sur la vie de la taupe et ses mœurs.

Taupe ? Informations sur la vie de la taupe et ses mœurs.

150 150 taupier-stoptaupes

La taupe sa vie et ses mœurs

Les taupes ne montent à la surface que très rarement, elles  passent la majeure partie de leur vie sous terre dans leurs tunnels.

En raison de leurs besoins alimentaires (une taupe dont le poids varie entre 70 et 110 grammes en moyenne) les taupes doivent couvrir une plus grande superficie que la plupart des  autres animaux qui vivent sous terre.

detaupisation_taupes_hainaut

L’attrait  de la taupe des pelouses et les parcs permet à la taupe de chasser dans un sol ombragé, frais, humide, meuble et  surtout peuplé de vers et de larves, car   dans les vergers et les bois naturels négligés, les taupes travaillent sans être dérangés Le sol étant  alors  infiltré de nombreux tunnels.

Les taupes font généralement leurs aires de mise bas sous des portions de grands arbres ou de bâtiments, elles creusent souvent  leurs nids dans des endroits élevés et secs.

Le réseau de galeries de passages qui parcourt le sol assure la protection et la circulation de plusieurs espèces de petits mammifères. Les campagnols et les souris vivent et se déplacent dans les tunnels des taupes, et ils mangent les graines et tubercules et racines  à proximité. Pourtant, c’est la taupe qui est souvent blâmée pour avoir endommagé ces plantes. Les taupes courent dans le sol à la recherche de vers, d’insectes et d’autres aliments. Ce faisant, elles peuvent, il est vrai, endommager les plantes en perturbant leurs racines.

La taupe creuse ses tunnels sur plusieurs niveaux de profondeur et utilise différentes parties du système de tunnel selon les conditions climatique.

Les vers et autres insectes qui vivent dans le sol constituent le principal régime alimentaire de la taupe. Lorsqu’il pleut et que le sol est trempé, les vers de terre et autres insectes remontent à la surface. Les taupes suivent cette nourriture et commencent à utiliser les tunnels de surface.

En été, lorsqu’il fait plus sec, les vers de terre descendent  plus profondément là où le sol est encore humide, de sorte que les taupes utilisent leurs galeries plus profondes afin de rester avec leur source de nourriture. Ces descentes plus profondes peuvent atteindre plus d’un  mètre de profondeur.
C’est pourquoi les taupes semblent plus actives en hiver et au printemps ; mais malheureusement  il ne s’agit que d’apparences.

la taupe et son régime alimentaire :

Le régime alimentaire d’une taupe se compose principalement de vers de terre et d’autres petits invertébrés que l’on trouve dans le sol, les galeries de la taupe sont en réalité des « pièges à vers ». Ces tunnels sont lisses (étançonnés) et lorsque des petits insectes et vers tombent dedans, ils sont piégés. La taupe détecte quand un ver tombe dans le tunnel et court rapidement pour le tuer et le manger ou les stocker, la salive des taupes contient une toxine qui peut paralyser les vers de terre, les taupes après avoir coupé les 2 extrémités des vers de terre sont capables de stocker leurs proies encore vivantes pour une consommation ultérieure. C’est dans ce but qu’elles construisent un « garde-mangers » souterrain. Des taupiers, dont les taupiers d’antan : www.lestaupiersdantan.be  (la famille de Dubois Vincent piègent les taupes depuis 1956 l’expérience acquise depuis des décennies a permis de découvrir de tels endroits pouvaient contenir plus d’un millier de vers de terre. Avant de manger ces vers de terre, les taupes les coincent entre leurs pattes serrées pour forcer la terre recueillie et la saleté à sortir de l’intestin du ver.

L’énorme quantité d’énergie dépensée pour labourer et creuser le sol nécessite une quantité correspondante de nourriture pour fournir cette énergie. Les taupes doivent avoir cette nourriture à intervalles de maximum 12 heures car n’ayant pas de réserve de graisses après 12 heures sans manger elles meurent.

Où trouver de véritables taupiers professionnels agréés ?

Pour  résoudre vos problèmes de taupes ou de rats taupiers –campagnols.

Contactez des taupiers pour  la Belgique : www.info-taupier.be

Taupiers-pour-la-France : www.taupiers.fr

Taupier de Suisse :  www.lestaupiersdautrefois.ch

Taupier Lausanne : www.taupier-lausanne.ch

Taupier du nord de la France : www.taupiers.fr,

Contacter un de ces taupiers professionnels agréés, c’est la certitude d’un travail garanti, sans danger pour votre environnement et vos animaux domestiques, dans le respect de l’art du piégeage mécanique, sans souffrance pour l’animal.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message